Après les Siles des Caraibes, allons voir une ile du Pacifique anglophone

   VANUATU  

"Espirito Santo et Efaté"

 

Heure actuelle
Vanuatu

 

 

 

En ce qui concerne mes photographies, libre à vous de les utiliser dans un but non commercial,

 mais pensez à indiquer à côté leur origine, et à mettre le lien suivant à côté:

http://wwww.aventurierduglobe.net

                   

 

 

 

Le Vanuatu est un archipel situé au Nord Est de l'Australie. Il est constitué de plus de 80 îles étendues sur près de 900 km. On dénombre 6 provinces. La capitale est Port Vila.. Le Vanuatu compte 243 000 habitants dont 80% vivant en zone rurale.

Histoire
Le Vanuatu a été peuplé lors des migrations vers la Mélanésie, de 45 000 à 1 500 avant J.-C. Les populations actuelles du Vanuatu sont issues d'un mélange de ces différentes nappes de populations. C’est le Portugais Pedro Fernandez de Queiros qui, croyant avoir atteint le continent austral tant recherché, lui donne le nom de : «Terra Australia del Espiritu Santo», d’où le nom actuel d’Espiritu Santo, une des îles de l’archipel. Les relations n’étant pas des meilleures avec les indigènes, Queiros quitte le pays qui retombe alors dans l’oubli. Ce n’est que 160 ans plus tard que le Français Louis Antoine de Bougainville reconnaît cette île et lui donne le nom des «Grandes Cyclades».
Le 16 juillet 1774, le Britannique James Cook, à bord du Résolution, découvre à son tour l’archipel lors de sa deuxième expédition dans le Pacifique. On lui doit la première carte marine de l’archipel et le nom de «Nouvelles-Hébrides». Mais le célèbre capitaine ne reste que 46 jours puis repart. Plusieurs navigateurs se succèdent par la suite.Jusqu'aux années 1830, l'archipel n'est l'objet d'intérêt que pour les explorateurs. À partir de ces années, l'arrivée de missionnaires puis, de 1840 à 1860, l'exploitation du bois de  santal, forment deux types de contacts bien différents pour les indigènes. Le trafic de travailleurs appelé « black birding » vers le Queensland, en Australie, lors des années 1860 augmente la défiance des indigènes envers les européens.
L'archipel est cependant converti, et à partir des années 1860, des colons, majoritairement anglais et français, s'installent. Cependant, ni la France ni la Grande-Bretagne ne se résolvent à annexer l'île.
En 1887, un statut provisoire est mis en place mais ce n'est qu'en 1906, c'est-à-dire au moment où toutes les autres terres du monde sont, soit indépendantes, soit formellement rattachées à un autre État, qu'est signé par les deux puissances le régime colonial définitif de l'archipel, le condominium des Nouvelles Hébrides.Ce régime institue une duplication de toutes les instances et services sur l'île. À l'origine provisoire, le condominium perdure et finit par être accepté par les colons de diverses nationalités.
Durant la Seconde guerre mondiale, les Nouvelles-Hébrides sont la première colonie française à rallier De Gaulle, et une base arrière importante pour les Américains. Durant les années 1960, les habitants cherchent à obtenir davantage d'autonomie, et, malgré les réticences des Français, l'indépendance est proclamée le 30 juillet 1980. L'ancienne colonie est renommée « Vanuatu ». Les années 1990, avec la fin de stabilité parlementaire, sont synonymes d’instabilité politique, qui s'est relativement calmée dans les années 2000.

Culture
La culture traditionnelle est très importante et toujours très vivante dans la vie des Mélanésiens. Ce n'est pas seulement un certain nombre de rituels, de cérémonies et de traditions, c'est aussi un mode de vie qui dicte le comportement et donne des interprétations sur ce qui se produit. La coutume et les traditions ancestrales existent depuis des siècles et permettent le respect dans la communauté. Les pratiques coutumières sont différentes d’une île à l’autre, mais l'on cérémonies coutumières partout dans l'archipel. Elles rythment les événements de la vie sociale et familiale (mariage, funérailles, circoncision, passage de grade...). Elles permettent de maintenir la loi et l'ordre. Lorsque des querelles éclatent, elles peuvent encore être solutionnées de façon pacifique, par l'échange de nourriture, de nattes et de cochons. Au cours des années, on a malgré tout assisté à une évolution des rites culturels et coutumiers bouleversés par l’arrivée de la mondialisation sur l’archipel. On compte plus de 100 langues vernaculaires dans tout l'archipel, et trois langues officielles: le français, l'anglais et le bichelamar. La politique linguistique est en faveur du multilinguisme, et le Vanuatu est le seul état francophone indépendant du Pacifique Sud.

 

NDLR : Source venant du Site ALLIANCE FRANCAISE AU VANUATU

 

Après s'être cultivé, passons aux choses sérieuses que sont la détente, la lecture et le visionnage de photos.

Mais avant de commencer je tiens à vous préciser qu'après avoir passé 10 jours en Bretagne dans ma famille ( Pour aller voir ma Maman pour sa fête, pour donner un coup de main à mon Papa à installer sa gouttière, pour retrouver l'explosivité de ma Petite sœur et l'amitié de mon pote Stéphane de Guyane, pour voir les Weber... et malheureusement j'aurai voulu voir aussi mon pote Jean -Marc et sa petite famille, mon grand-père, etc... mais le temps qui m'était accordé, était trop court). Puis 5 jours de travail ont entrecoupé mes quelques jours de congés. Car cela faisait longtemps que j'avais prévu d'aller au Vanuatu, depuis l'année dernière, quand  Flo avait gagné la "Transdécouverte". Une course par équipe où le premier lot était un voyage au Vanuatu. Alors de ce fait cela ne nous faisait plus qu'un billet à prendre et nous l'avions pris pour cette période.

Ceci étant dit nous voila maintenant fin prêt pour visiter ensemble une partie de ce si joli archipel, et croyez moi, il est vraiment beau. Jugez par vous même regardant les liens ci dessous.

NDLR : Maintenant c'est moi qui écrit et non plus l'Alliance Française, alors excusez moi les fautes d'écritures, d'orthographes, etc....

 

         09 06 2014 - Départ de Nouvelle Calédonie TONTOUTA - Arrivée PORT VILA VANUATU.

         10/06/2014 - Arrivée à ESPIRITU SANTO à notre Logis : OYSTER ISLAND RESORT + Ballade aux environs à pieds

         11/06/2014 - Visite du Sud de l'Ile jusqu'à TASIRIKI

         11/06/2014 - Visite du Nord de l'ILE jusqu'à CAP KIROS

         12/06/2014 - Sur OYSTER ISLAND visite de la SWIMMING POOL et soirée Romantique

         13/06/2014 - Kayak sur une ile aux alentours

         13/06/2014 - Kayak en remontant la rivière jusqu'au BLU HOLE + Soirée Musicale

         14/06/2014 - Départ de ESPIRITU SANTO, Arrivé à PORT VILA puis dans notre nouveau logis LA MAISON DU BANIAN. 

         15/06/2014 - Tour de l'Ile d'EFATE.

         16/06/2014 - Fini les vacances, le retour.