Kayak Vers le Blue Hole

Utilisez les contrôles ci dessus pour l'écoute de la musique de la page.

Quittons cet ilot. Nous verrons sur le retour des poissons semi volant nous faire une danse de la fuite peut être, ou celle de la chasse, que sais-je encore?

 Et nous voila parti vers un des objectifs que nous nous étions fixés en venant sur cette ile. Le BLUE HOLE. Mais qu'est-ce donc un BLUE HOLE?

C'est généralement un trou circulaire, et a des parois abruptes. Il doit son nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours. Nous les trouvons principalement en mer, comme celui de Belize qui est connu à travers le monde.

Allez, avançons un peu... On s'en fou de la culture.... lolllll Quoique, cela à son importance et vous verrez tout à l'heure pourquoi?

 

Et dire que je suis un vrai faignant, elle rame toute seule.

 

Et elle aime ça. Je vous assure dès fois je me sens ridicule, et d'autre fois quand on rencontre du monde par exemple, je suis fier d'être le matcho sous toutes ces formes. lolllllll C'est pour rire. Ce qui n'est pas pour rire, c'est l'aisance avec lequel elle accomplie cela. Ca me fatigue!! lolllllll

 

Nous quittons la mer, pour prendre un bout de bras qui rentre dans la forêt. L'eau devient de moins en moins salée car plus nous nous éloignons de la mer plus l'eau devient douce. Par contre le spectacle mérite le détour après avoir tant ramée. La végétation me rappelle soudainement la Guyane, il ne manque plus que les bruits de la forêt amazonienne et on s'y croirait sans difficulté. Mais la grosse différence tout de même, c'est la clarté de l'eau. tellement elle est limpide parfois.

 

OUAAAAAAAA, admirez ce bleu cristalin.

 

   

 

A vous coupez le souffle.

 

 

La quantité de moustique a accéléré notre baignade. Par contre si l'eau est belle, elle est aussi froide.

 

 

Nous allons quitté les lieux, si beaux, si magiques à la fois, mais aussi tellement touristiques. Il faut dire qu'il y a la possibilité pour les moins téméraires de venir en voiture jusqu'à ce lieu. Par 2 fois, nous aurons été dérangé.

Maintenant je tiens à vous expliquer pourquoi je vous disais que je m'en foutais un peu de la culture mais que....

Pour moi ce n'est pas qu'un BLUE HOLE. Ce dernier comme je vous l'ai dit tout à l'heure se trouve en mer salée, alors que là nous sommes sur une rivière. Pour moi cela se rapproche plus d'un CENOTE, bien que ce soit pas un non plus. Le CENOTE est a peu prêt la même chose mais il fait à base d'eau douce, on le trouve généralement au Mexique. Par contre le trou n'est pas relié à la surface avec la rivière comme ici, mais par des cavités souterraines.

c'est pour toute ces raisons que pour moi je dirais qu'on devrait l'appeler :  Un CENOHOLE ou un BLUEOTE

Qu'en pensez vous?

 

En attendant ,admirez l'effet miroir que "Flo" n'a cessé de prendre sur le retour en même temps qu'elle pagaye. J'ai un peu pagayé aussi car nous étions dans le sens du courant et que cela ne me faisait pas trop mal. Puis il fallait qu'elle profite aussi un peu du paysage et de ces contrastes.

 

Je vous assure que c'était hallucinant et que ce que nous avons pour habitude voir à la TV, s'offrait à nous en ce jour.

   

 

Je penses sincèrement que les images parles d'elles-même.

 

    

 

Toute une poésie que ces décors.

 

Allez fini la rivière, traversons de nouveau ce bras de mer pour arriver à notre hôtel.

  

 

Notre Bungalow avec l'eau cette fois-ci.

 

Tiens, on dirait qu'on prépare un feu pour ce soir. Cool!!!

 

 

Ah voici encore un de ces instants qui font que la vie est bien surprenante.  Nous avons pris notre douche, et sommes venus à la terrasse du bar pour prendre une petite collation d'avant soirée. J'entend des gens à coté qui parlent de la Martinique, je me mets à parler mon pseudo-créole et voila que nous sympathisons avec ces gens. Ils viennent effectivement de la bas pour faire une croisière de plus d'un an. Sur la photo ci dessous , c'est le couple du milieu. (patron d'une boite, blablabla....) . A gauche leur marin, leur GO, leur accompagnateurs....blablabla. Il s'avère que dans la discussion il connait le pizzaiolo de la ville de Koné que nous connaissons aussi. MDR. Nous voila parti dans les histoires de Martinique, de Guyane, de Pizzaiolo, etc.... Comme quoi. Comme d'habitude aussi.

 

Et maintenant place à la soirée VANUATAISE de nos hotes.

Groupe folklorique de l'ile. Certains aurons marqué le coup parleur voix, d'autres par leurs chaussures, d'autres par leur humour, mais tous par leur gentillesse.

 

Le feu dont nous avons vu la préparation tout à l'heure.

 

 

 

Ils ont même eu le courage de nous prendre comme membre à part entière de leur groupe. Depuis, nous jouons de la guitare tous les jours lollllll

Et pourtant tout les morceaux étaient différents. Mais toutes les intros étaient les même. A la fin nous avions l'impression de connaitre déjà leur répertoire sans bien comprendre les paroles. Mais le partage était là, et pour moi c'est le plus important.

 

 

 

 

C'était déjà notre dernière soirée sur l'ilot. Car demain on change d'ile. Nous repartons sur Efaté.

  Musique de la page que l'on peut téléchargerGom Lolia - VATDORO

Kayak en pleine Mer La Maison du Banian