Week-end à Villa das Rochas

Comme à mon habitude, quelques photos du jardin avant de prendre la route direction Saint Georges afin de rejoindre mon havre de paix.

Les "Tamarins" viennent me dire au revoir...

  

  

Même les "Papillons" s'y mettent aussi

    

Les "Canards" sont contents , ils vont pouvoir se faire les mangues tout seuls...

  

Bon, mais avant tout j'ai du passer au boulot pour déposer un arrêt. Cela fait près de quatre mois que je bosse comme un timbré et mon corps me fait comprendre qu'il est temps que je le mette au repos un temps soit peu.

Mais à mon retour , surprise...

A quelques secondes près, j'ai failli me prendre un arbre sur le toit de ma Peugeot. Et bien me voila dans de beaux draps. Épuisé, je ne veux qu'une seule chose, rentrer chez moi me reposer un peu et préparer mon sac à dos pour le départ ... Mais non , des obstacles naturels se mettent sur le chemin du repos. Comme si je n'en avais pas déjà assez.

*

Alors avec mon proprio et une tierce personne, nous voila à scier au coupe coupe pour nous frayer un passage à travers la végétation luxuriante qui a préféré se détendre à même le sol. N'importe quoi! Une dizaine de voitures quittaient le Sentier du Rorota, et pas un des conducteurs est venu donner un coup de main, ne serait-ce que pour retirer les branches découpées. Bien-sur nous avons appelé les services de la mairie ( mais en Guyane, avant qu'ils ne bougent, nous pouvions attendre que la neige tombe ici sur l'Équateur loll).

Alors nous nous sommes débrouillés seuls.

 

Sur la route , je me suis arrêté prendre quelques "Chaobons" aux chou et poulet, ceci étant une spécialité chinoise qui bien souvent fait partie de mon petit déjeuner avant d'aller au boulot. Et comme ma P'tite y a pris goût, j'ai décidé de lui en ramener.

  

Les retrouvailles seront des plus chaleureuses. Et bien oui Mademoiselle attendait avec impatience son piano qui était chez moi et que je devais lui amener. J'ai profité du voyage pour le faire. Rappelez vous, celui que nous avions pris lors de la matinée courses de la journée Ping-Pong. Et comme elle, elle devait travailler pendant que moi, je me reposais( l'homme à la maison pendant que la femme bosse: j'ai cru rêver, mais non c'était bien réél), alors j'ai pris le temps de voir comment organiser son petit chez elle avec cet instrument qui devait dans tous les cas être proche de la fenêtre.

Ci dessous les différentes étapes...

Avant                           Après                          Après Après

Avant                          Après

  

Puis est enfin venu le temps de s'amuser à faire jouer ses doigts sur toutes les touches, de retrouver des sensations, de se faire plaisir, de faire de la musique avec amour. C'était bien cool

Durant ces quelques jours, je passais du temps à lire un livre si cher à mon ami Stéphane, je fis aussi le déménageur ( dixit Maria, une dame que je rencontrerai un jour... Il paraîtrait que j'en aurais la carrure...). Nous ferons aussi des promenades sur Oyapock(Brésil), sur Saint Georges (France), des parties de billard, de scrabble, etc.... Je n'ose même pas vous dire que non seulement elle bossait mais en plus elle me préparait à manger. J'aurais trop honte de vous dire ça. C'était vraiment du repos.

Et pourtant c'est ce qui s'est passé...

Mais aussi il y eut cette fabuleuse journée... Levé très tôt le matin pour aller faire une marche de 2h ( en théorie) mais de 2h 30' ( en réalité) avec "Papi", Mister "Christian", un ami de Miss "Florence".

Visite du Village de la crique Onozo, la partie brésilienne du coté français de la ville et du fleuve. Vous me suivez, n'est-ce pas?

Et vous pouvez voir qu'il n' y a pas de branchements sauvages d'électricité et de téléphone. Mais non, c'est une autoroute de fils tout à fait normale.

 

Un peu crade.. comme au Brésil. Tout pareil.

  

Puis direction la savane pour rejoindre les villages "Espérance" (1 et 2) , des villages amérindiens de la famille Arawak (ou Locono) et des Palikurs. Beaucoup de belles rencontres, des gens gentils et vivants. J'adore.

Pour infos et ceux que ça intéresse...

Les principales implantations Amérindiennes sont :

  • 500 Wayampi sont installés sur le Haut-Oyapock
  • 1000 Wayana vivent au bord du Maroni
  • Quelques dizaines d'Émerillon vivent sur le Moyen-Oyapock, à Camopi
  • 350 Arawaks vivent près de St.-Laurent-du-Maroni, Mana et Cayenne
  • 500 Palikur sont installés sur le Bas-Oyapock
  • 2000 Galibis se répartissent sur St.-Laurent-du-Maroni, Mana, Iracoubo et Kourou. C'est cette ethnie qui vivant sur la bande côtière au contact des occidentaux, a le plus assimilé notre culture. Certain vivent même en ville.

 

Et là, non! Il me suit même ici? Pas possible!!! J'y ai cru, mais c'est seulement les traces d'un chien. On voit bien les marques de griffes. Ne suis-je pas dégoûté.

Les préparations de la station d'épuration des eaux usées.

Puis la rencontre avec cet "Agami", me fera le plus grand bien. Quel cri!! Les amérindiens s'en servent comme chien de garde. J'ai compris  quand je l'ai entendu. Mais comme le chien, il peut être très joueur, du moins celui-ci l'était, à ma grande surprise.

 

Dans une autre famille, nous rencontrerons une Pintade qui vient du continent africain ( celle-ci fut importée)

En ce jour j'ai eu la chance de voir de mes yeux la préparation issue du Manioc

(pour faire du couac, féculent de base en Guyane),

Il s'agit d'une semoule sèche plus ou moins grossière dont la couleur va du jaune vif au gris en passant par le blanc. Il est fabriqué traditionnellement à partir des variétés de manioc amer. Pour l'obtenir, on commence par éplucher les tubercules. Puis on les réduit en une pâte grossière à l'aide de la "planche à grager", une tôle criblée d'impacts de pointe, ou pour les plus primitives, une planche de bois où l'on incruste de petits cristaux de quartz (aujourd'hui, lorsque c'est possible un broyeur tend à remplacer cet instrument). La bouillie ainsi obtenue est ensuite introduite dans une "couleuvre", une vannerie tubulaire allongée, souvent ouvragée, pourvue d'une boucle à chaque extrémité. La couleuvre est ensuite étirée pour presser la pâte et en exprimer le jus toxique (cyanure). Le jus toxique est récupéré puis détoxifié à son tour par une longue cuisson, et peut être consommé sous forme de soupe. Le tapioca se concentre généralement dans le bas de la couleuvre. La pulpe détoxifiée et compressée est parfois vendue sur les marchés. Il arrive qu'on la laisse ensuite reposer quelques jours afin qu'elle se colore et prenne un goût plus fort. La pulpe est alors effritée et tamisée à l'aide d'un manaré tressé, pour extraire les fibres ligneuses et les gros morceaux. Cette semoule crue est alors grillée sur une grande platine en acier (à l'origine en terre cuite) de diamètre supérieur à 1m, posée sur un feu. Pendant cette opération, il faut veiller à retourner sans cesse la semoule pour éviter qu'elle ne s'agglomère. Cette semoule grillée est appelée "couac" ou "farine de manioc" (farinha de mandioca au Brésil). Absorbant, le couac remplace le pain lors de tous les repas. Il peut être consommé seul (cru), en salade (façon taboulé), grillé à la poële dans des matières grasses pour un accompagnement (plat nommé Farofa au Brésil), en gratin, etc. De conservation longue et facile, nourrissant, naturellement déshydraté, il entre idéalement dans le menu des gens séjournant en forêt.

La planche à Grager

    

Le Manaré Tressé.

 

La grande Platine en acier

servant à griller la semoule

 

Il ne me manque que la partie de l'extraction du cyanure dans la couleuvre. Pour une autre fois, peut être...

 

Puis retour chez "Papi",

Pour dire bonjour aux nouveaux amis (les poissons) de Miss "Florence".

Dimanche, dernier jour, et traditionnellement un repas est organisé au champagne de 12h15'. En plus c'est aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de "Papi".

J'en profite pour prendre en photos ses oiseaux.

Ci dessous un bec d'argent

Aoruou Fanirosa

 

Une Perruche Amazone

  

Une Beijaflor, la seule que je connaissais lolll

Des Perruches ondulées

   

La Galette des Rois.

Particularité, personne n'ira sous la table pour désigner les parts. Nous aurons notre hôte qui prendra sa canne à pêche en pêchant chacune d'entre elles pour l'attribuer à l'heureux(se)élu(e) qu'il nomme

      

  

  

Des Perruches Inséparables Masquées ou Agaponis Personatus.

 

Un Personatus Fisher

  

Des Perruches Ondulées

Une Callopsitte.

Une Perruche Amazone

   

Un Toui Eté

 

    

Puis viendra le retour sous la pluie..

Avec le traditionnel arrêt à Belizon, au poste de contrôle.

Encore un week-end comme je les aime, de la nature, des animaux, des oiseaux, du rire(des larmes aussi) mais beaucoup d'amour.

Allez nous sommes en partance pour la Guadeloupe, vivement le week-end prochain... en plus j'y vais avec ma reine ( celle qui a eu la fève ;-), ma "Pong".

 

   Musique de la page que l'on peut écouter La Nature.

 

Sorties diverses   Mensomadaire 2012

 Saint Georges    Bienvenue Chez Moi