Vientiane en vélo.  

Sabai dee  (Bonjour en Lao, SVP)

Nous voici donc à notre première journée au Laos. Donc premier petit déjeuner....

A base de soja, de plantes vertes ,de riz et d'un thé ou d'un jus local.

 

Et le thé bleu ci dessous vient de la fleur qui a été récoltée dans le jardin par notre hôte.

Drôle de gout, vraiment drôle de gout...mais ça se boit.

 

Quelques orchidées du jardin...

Et visite de courtoisie afin de commencer à comprendre la culture locale...

   

 

Ce matin, "ma" génie de chérie a eu la bonne idée de vouloir aller louer des vélos afin de se promener cheveux au vent. C'est ainsi que nous pédalerons pas mal de fois pour rattraper les 12 h où nous étions inertes dans l'avion. Un décrassage, tout simplement.

Alors on quitte la ville afin de suivre le "Mékong", ah quel fleuve mythique! Le voici ci-dessous à notre première rencontre.

Afin de se sortir de la circulation rémanente, nous avons choisi de le rattraper à travers une ruelle perpendiculaire à notre route. Nous sommes arrivés dans un bar de quartier et y avons gouté notre première bière. Je vais cesser avec ces premiers et ces premières.... et ainsi découvrons tout simplement les plaisirs et les joies de la vie de tous les jours.

 

Et là nous sommes tombés sur deux "expats" français qui en faisaient de même. Nous en avons profité pour discuter un peu et apprendre que nous devrions quitter l'axe principal et peu intéressant chargé de camions et autres véhicules, et que nous devrions faire un détour pour passer par une "départementale" ponctuée de villages et de rizières, de vie locale, etc....

Conseil auquel nous adhérons totalement, mais s'en savoir que la route serait devenue tout à tour chemin de gravier, piste en terre, avec de temps en temps de l'asphalte...

Quelle agréable aventure pour commencer notre périple! 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde sur notre passage se retournait.

Et oui des touristes qui ne sont pas dans des bus à touristes, ni même dans des taxis collectifs.... Ils sont seuls, seulement eux deux, ensembles à la découverte de notre pays.

Je rajouterai tout de même que les femmes aux épaules nues sont très rares dans la population féminine locale.

 Déroutant pour certains!!!

    

Nous sommes arrivés à notre objectif du jour. Un temple de statues hindoues, et pour cela nous avons du parcourir plus de quarante bornes en vélo. Et oui vous lisez bien. Et à notre arrivée un thé au citron fut de rigueur et fut de ce fait très apprécié. Par contre il sera de suite suivi d'une "Beerlao", une bière du Lao littéralement.

 

Beaucoup d'amusement égaillera cette journée, de complaisance, et de complicité. 

   

 

   

 

 

 

Je pense que les photos parlent d'elles même.

Afin d'éviter à nos fesses de prendre une trop grande flagellation, nous sommes rentrés par la route principale que nous avions évitée à l'aller, et effectivement plein de camions, plein d'autres véhicules.... Mais nous aurons partagé une partie du parcours avec un autre vélo cycliste autochtone, par contre lui avait du matériel de pro et était équipé comme s'il faisait le tour de France. Ceci nous aura permis de ne pas voir le temps passer durant le retour, car nous nous sommes amusés à nous dépasser et à nous re-dépasser. C'était bien cool!!!

 

Ca y est, nous avons fini de parcourir nos 70 kilomètres, nous sommes de retour, que ça fait du bien....Une bonne douche, deux bonnes douches, et une bonne bière.... bien méritée. Car n'oublions pas que nous sommes sous l'équateur à quelques mètres près. Le climat et chaud et humide, et en vélo c'est assez raide. 

Ainsi le soir nous sommes allés au centre ville, à pied, à la recherche de quoi manger. Nous avons visité le marché nocturne, fait un yam's dans un bar et avons fini par manger un repas lao. Quel repas! Vert, certes, mais alors d'une force en piment, ouahhhhhhh. De  mémoire, c'est la première fois qu'après avoir mangé seulement de la salade et des grenouilles, je me suis mis devant un ventilateur pour refroidir mon palais. Nous étions morts de rire... 

  

C'est ici le restaurant que nous conseillons seulement à toutes les personnes qui n'ont plus de palais... Dans notre guide, l'honely planet, pas des moindres tout de même, il disait que c'était le meilleur endroit pur manger purement Lao. A compter de ce jour, nous mangerons donc thai, lolllllllll. 

 

 

Et cette soirée n'aurait pas été complète si nous ne nous étions pas promenés en ville à chercher en vain un endroit pour finir la soirée. Car effectivement tout est fermé à partir de 10 heures le soir. Nous trouverons quand même un restaurant tenu par un français et une laotienne qui nous dénicheront une bonne bouteille de vin. Puis nous sommes rentrés en tuk-tuk car la pluie s'était invitée à notre soirée. Et c'est là qu'est intervenu le premier hic du voyage, l'oubli de mon porte monnaie dans ce tuk-tuk. Je passerai les détails, la recherche infernale et la nuitée raccourcie. Bonne entrée en matière quoiqu'il en soit....

Passons à la suite....

  Musique de la page que l'on peut Télécharger - Paciflor 1

 

     En Route pour le Laos    Visite de Vientiane à Pieds

Accueil Laos