Cacao 

 

Cacao est une ville Hmong…Je vous vois déjà râler : « cela nous fait une belle jambe, c’est quoi, les Hmongs ? ».

Quoi ? Vous seriez aussi ignorants que moi à mon arrivée ? Approchez, que je vous explique…

Les Hmongs sont une communauté d’origine laotienne, essentiellement. Après l’arrivée au pouvoir des communistes, en 1975, ils ont fui leur pays et se sont réfugiés dans des camps en Thaïlande. Le gouvernement Français leur a alors proposé de s’installer à Cacao, terre essentiellement composée de forêt dense, où se situait trois bagnes abandonnés, afin de développer la riziculture.

Les Hmongs de Caco, arrivés en 1977, se sont révélés rapidement des maraîchers très productifs, qui inondent les marchés de Guyane avec leurs fruits et légumes. Sur les versants des collines qui entourent Cacao, fleurissent ainsi des plantations d’ananas, de bananes, etc.…

 

Mais venir à Cacao, c’est surtout faire un voyage dans l’espace le temps de quelques heures…Déguster à toute heure une soupe chinoise, découvrir la saveur du tapioc, admirer les vieilles femmes au foulard coloré dans les cheveux, qui vendent sur le marché leurs broderies…sont les plaisirs offerts par Cacao.

A condition bien sûr de venir le dimanche, jour du marché. Le reste du temps, seul le passage de temps à autre d’un tracteur, surmonté de jeunes et moins jeunes travailleurs, vient troubler la quiétude du lieu.

 

Enfin, la route de Cacao, tortueuse, offre quelques jolis points de vue au voyageur peu pressé.  Au coin d’une colline, un château en bois émergeDeux passionnés de Moyen-Âge, amoureux de la Guyane, l’ont construit ici il y a quelques années. Sans permis. Rien de très original ici… Espérons juste que la mairie ne réussira pas à déloger cet original, qui n’hésite pas à faire visiter sa bâtisse, tout en montrant quelques serpents… Ça, bien sûr, c’est en voiture que vous le découvrirez.

Si vous êtes un peu timbrés, comme moi,

sans doute serez vous tentés d’y aller par la piste, en 4x4  , par Montagne Savon (et cette « montagne » porte bien son nom…).

De jour comme de nuit.

     Si vous êtes très timbrés, toujours comme moi ,

  peut être y irez vous à pieds …18 km de marche en forêt, par le sentier Molokoï : qui dit mieux ????

mais aussi vous pouvez visiter les alentours et retrouver des habitations datant de l'époque du bagne 

 

Au fait, pourquoi « Cacao » ? Ce nom vient sans doute du XVIIème siècle, à l’époque où des Jésuites entretenaient des plantations de Cacao et de café… 

JEU CONCOURS : Un intrus vit à Cacao. Qui saura découvrir son origine, à partir des photos indices ?