MONT-DORE

You need to install the Flash plugin - http://www.supportduweb.com/

Utilisez les contrôles ci dessus pour l'écoute de la musique de la page en naviguant.

L’ascension du Mont-Dore par Plum (la source)

Par ce versant du Mont-Dore, la randonnée débute non loin de la fontaine (la dépasser dans le sens Nouméa - Mont-Dore), au niveau du col de Plum. Le sentier vous engage sur une ancienne piste minière, vestige d’une exploitation de nickel pionnière datant du 19ème siècle.

D Départ : quitter la route, dépasser le portail et grimper en empruntant la vieille piste minière vers l'Est. Elle vire à droite et grimpe dans la "caillasse". Dépasser une seconde épingle à cheveux sur la gauche et rejoindre une plateforme.

1 Selle alt. 268 m : continuer à suivre, vers le Sud-Ouest, la piste  monte en effectuant de nombreux lacets dans le chaos minéral de l'ancienne mine. Suivre le balisage pour rester sur le parcours. À 566 m d'altitude, elle atteint un épaulement caractéristique qui permet un point de vue sur les environs. Elle effectue un virage vers la droite pour contourner un mouvement de terrain caractéristique, épargné par les bulldozers.

2 Intersection alt. 596 m: quitter la piste pour emprunter un sentier qui entaille la terre rouge dans le flanc). Suivre avec vigilance le tracé. D'abord parallèle à la piste, il gravit ensuite, en lacets, un contrefort pour contourner un petit mamelon (alt. 700 m). Descendre (Sud) vers une petite selle de terre rouge calcinée. Franchir quelques marches taillées dans la terre glissante.

3 Inters alt. 733 m : prendre à droite vers le sommet (le sentier qui part devant redescend vers le Vallon Doré). Atteindre une autre intersection.

4 Inters alt. 743 m : poursuivre sur le plateau vers l'Ouest en direction du sommet visible par temps dégagé.

5 Sommet alt. 772 m : Retour même itinéraire ou par l'arête Sud-Est) en direction du Vallon Dore.

Mont-Dore par la Corniche est ardue

D Départ : prendre la vieille piste herbeuse sur 20 m, puis bifurquer vers le sentier qui monte à gauche (Nord). Après quelques lacets, au contact de la barrière, virer à gauche pour traverser une petite combe boisée. Franchir quelques zones boueuses. À la sortie, prendre pied sur une vieille piste envahie par la végétation. Suivre la courbe de niveau. À l'extrémité, virer à droite pour gravir la. Franchir plusieurs terrasses successives. À l'approche du col, traverser un petit thalweg sec et rejoindre la crête.

1 Col alt. 325 m : dépasser le mamelon situé au centre de celui-ci et grimper directement dans la pente (Nord-Ouest). La trace visible suit le fil de la crête montante. Elle franchit une succession d'épaulements et de selles en passant par le repère topographique (petit poteau blanc et rouge).

2 Cote 578 poursuivre sur la crête jusqu'au plateau sommital (laisser le sentier qui part à droite).

3 Inters alt. 735 m : rejoindre le sommet, poursuivre droit devant et éviter le sentier qui part à droite.Rejoindre le sentier qui monte le col de Plum.

4 Inters alt. 735 m : continuer droit devant vers les antennes visibles par temps dégagé.

5 Sommet du Mont-Dore alt. 772 m: le retour s'effectue par le même itinéraire ou par le sentier du Mont-Dore